Dénutrition : gare à cette maladie silencieuse !

le 13/12/2022

À l’occasion de la 3e édition de la Semaine nationale de la dénutrition, qui s'est tenue en novembre, deux établissements du groupe Ramsay Santé en Saône-et-Loire (l’Hôpital privé Sainte-Marie et la Clinique du Chalonnais) ont informé et sensibilisé sur cette maladie silencieuse, souvent non dépistée. Détails avec le Dr Charlène Dos Reis, médecin nutritionniste à la Clinique du Chalonnais, et le Dr Julienne Grillot, gastro-entérologue et nutritionniste à l’Hôpital privé Sainte-Marie.

La dénutrition est un enjeu majeur de santé publique qui concerne plus de 2 millions de Français. Il est important d’informer le grand public et de sensibiliser les équipes de santé au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge de cette maladie.

La dénutrition, une maladie aux multiples visages

La dénutrition est une maladie qui se caractérise par l’association d’au moins un critère phénotypique et d’un critère étiologique (cf tableau).

Critères de dénutrition chez la personne de < 70ans :

« Cette maladie ne touche pas seulement les populations au-delà de nos frontières, elle est également présente en France », précise le Dr Charlène Dos Reis.

La dénutrition fragilise, diminue les défenses immunitaires et augmente le risque d’infection. Celle-ci diminue également la force musculaire et la mobilité, augmente les complications médicales et chirurgicales et ralentit la guérison d’une maladie curable.

« C’est un mal invisible qui tue. Nous avons tous dans notre entourage une personne qui est dénutrie ou à risque de dénutrition, mais l’absence de sensibilisation à cette maladie induit un sous-dépistage ou une prise en charge quand on ne peut plus l’ignorer », détaille le Dr Julienne Grillot.

Un livret de recettes enrichies existe, co-écrit par l’ensemble des diététiciennes du grand Chalon et mis à disposition des patients et des professionnels de santé.

Et l’engagement ne s’arrête pas là pour les établissements du groupe Ramsay Santé ! Les actions se déroulent toute l’année avec les formations médicales continues données aux médecins généralistes, tant sur le dépistage que sur la prise en charge de la dénutrition.

S’ajoutent des ateliers de réflexion en groupe de travail qui permettent d’améliorer la prise en charge des patients, d’harmoniser les pratiques des équipes et de transmettre le savoir. Un parcours nutritionnel piloté au niveau départemental avec le CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) est également mis en place.

L’objectif à terme est de mené une réflexion globale avec les différents acteurs du grand Chalon (Établissements publics, privés et libéraux) pour proposer des parcours de soins nutritionnels personnalisés et ainsi créer un maillage territorial.