Conseils pratiques

Voici une liste de conseils pratiques qui vous aideront à bien préparer votre séjour au sein de l’hôpital privé Sainte Marie.

 

Que devez-vous apporter ?

 

Pour un meilleur confort au sein de l’établissement, pensez à apporter avec vous les effets personnels suivants :

  • des sous-vêtements et des vêtements,
  • des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre,
  • votre nécessaire de toilette,
  • du linge de toilette,
  • vos boîtiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes...

 

Vols et sécurité

 

Pour assurer votre sécurité au cours de votre séjour, il est recommandé de ne pas emmener d'objets de valeur : bijoux, portefeuille, argent, téléphone… L'établissement décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration (loi du 6/07/1992). Le coffre de l'établissement situé à l'accueil principal est à votre disposition pour déposer vos objets de valeurs, argent, carte de crédit, …

 

Déroulement de votre séjour en chirurgie

 

Tout au long de votre séjour en chirurgie, l’infirmier vous informe :

  • du programme de la journée : visite du praticien et si nécessaire des professionnels qui participent à votre prise en charge (examens de diagnostic : radiologie, analyses biologiques...) ;
  • de l’organisation de vos journées et du déroulement des soins ;
  • de la plage horaire des examens prévus. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif. Elle peut varier, notamment en fonction des urgences.

 

Avant l'intervention

 

Selon le protocole de préparation de l'opéré, un membre de l'équipe soignante effectue votre préparation pour l'intervention et vous demande d'enlever vos prothèses dentaires et/ou auditives, lentilles de contact... Vous serez également invité, si nécessaire, à attacher vos cheveux.

 

Le jour de l'intervention

 

Vous êtes conduit au bloc opératoire par un brancardier où vous serez accueilli par l'anesthésiste et l'infirmier qui mettent en place les appareils nécessaires à l'anesthésie et sa surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque intervention. Tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l'utilisation de matériels à usage unique.

 

A l'issue de l'intervention

 

Vous êtes transféré en salle de surveillance post-interventionnelle (ou salle de réveil) où seront effectués la surveillance continue assurée par un personnel infirmier qualifié sous la responsabilité d'un anesthésiste réanimateur, ainsi que le traitement de la douleur liée à l'intervention.

À savoir

Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l'intervention et votre état de santé. C'est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre, effectué par un brancardier.

 

 

Déroulement de votre séjour en médecine

 

Tout au long de votre séjour en médecine, l’infirmier vous informe :

  • du programme de la journée : visite du praticien et si nécessaire des professionnels qui participent à votre prise en charge (examens de diagnostic : radiologie, analyses biologiques...) ;
  • de l’organisation de vos journées et du déroulement des soins ;
  • de la plage horaire des examens prévus. Cette plage horaire est donnée à titre indicatif. Elle peut varier, notamment en fonction des urgences.

Le personnel soignant vous assiste par ailleurs chaque jour pour vos soins. Il veille à votre état de santé en concertation avec l’équipe médicale.

 

Déroulement de votre séjour en chirurgie ambulatoire

 

Le service ambulatoire permet la prise en charge des interventions et examens ne nécessitant pas une hospitalisation.

 

Avant l'intervention

 

Vous êtes informé sur l'heure de passage au bloc opératoire, sur l'heure à laquelle vous devez vous présenter dans le service, et sur les consignes de préparation et précautions à prendre.

 

Le jour de l'intervention

 

Une infirmière vous informe sur le déroulement de votre séjour. Elle vérifie votre préparation à domicile pour l'intervention ou l'examen et assure votre suivi au retour du bloc et jusqu'à votre service. Dès votre entrée, elle valide le respect des conditions de prise en charge en ambulatoire et les consignes médicales :

  • être à jeun,
  • avoir pris certains médicaments le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation),
  • avoir pris une douche la veille et le jour de l'intervention avec un savon ordinaire ou antiseptique prescrit par le chirurgien,
  • retirer vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles, prothèses dentaires et/ou auditives et attacher vos cheveux,
  • apporter les documents nécessaires (consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

 

Votre sortie

 

En ambulatoire, votre sortie peut s'effectuer le jour même, sur autorisation médicale et à condition :

  • d'être accompagné,
  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • de ne pas rester seul la première nuit,
  • d'être en possession des documents suivants : ordonnance avec médicaments anti-douleur si besoin, et bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
Pour aller plus loin

Consultez les droits du patient et la démarche qualité gestion des risques de l’hôpital privé Sainte Marie.