Commission des Usagers (CDU)

Cette commission facilitera vos démarches et veillera à ce que vous puissiez, le cas échéant, exprimer vos griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informé des suites de vos demandes. Les médiateurs qui composent en partie cette commission traiteront les plaintes et réclamations. Vous serez informé sur les voies de recours. 

Par ailleurs, la CDU doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CDU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarque ou propositions : c'est pourquoi, il est très important que soyez satisfait ou non de nous en faire part.

Une inquiétude peut naître d’une information mal donnée ou mal interprétée. Tout le personnel médical, paramédical, administratif de l’établissement, répond à vos questions, chacun dans le domaine qui relève de sa compétence. S’il ne vous est pas donné entière satisfaction, nous vous conseillons de vous adresser dans un premier temps à la Direction des Soins, ou de solliciter un entretien avec la Direction de l’établissement. Si cette démarche ne vous paraît pas satisfaisante, vous pouvez saisir la CDU.

La CDU de l’hôpital privé Sainte Marie est composée de :

  • Mme ROCHAS - Directrice Générale 
  • Dr TOULON - Président CDU et RU Suppléant Ligue contre le cancer
  • Dr DEREVEAUX - Médecin - Médiateur médical
  • M. BERTHIER - Représentant des usagers suppléant, UFC Que Choisir
  • Mr DE BEAUREPAIRE - Représentant des usagers titulaire, Union départementale des associations familiales de Saône et Loire
  • M. AUFRANC - RU Suppléant Génération Mouvement 71
  • Mme LAVIGNE - Directrice des Soins - Médiatrice non médicale titulaire
  • Mme BOUCHARD - Membre non soignant
  • Mme JACQUARD - Membre non soignant

Toute plainte ou réclamation est à adresser à : 

Mme Sandrine ROCHAS - Directrice Générale, Hôpital privé Sainte Marie, 4 allée St Jean des Vignes, 71 100 CHALON SUR SAONE. 

Cette dernière y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisine du médiateur

Vous pouvez, à tout moment de votre séjour ou après, sans limitation de temps, contacter directement les représentants des usagers :

Communication de copie et d’envoi de votre dossier d’hospitalisation ou de documents médicaux

La consultation sur place et l’envoi postal d’une copie de votre dossier d’hospitalisation ou de documents médicaux est gratuite (frais de reproduction et envoi postal). 

La demande d’envoi de documents médicaux est à adresser par mail au service qualité : contact.hpsm@ramsaysante.fr