Quels sont vos droits ?
Vos droits
Le respect de votre dignité, de votre intimité, votre vie privée et du secret professionnel, sont des valeurs encrées au sein des équipes de l’Hôpital Privé Sainte Marie. En phase avec la Charte du patient hospitalisé, définie par la loi du 4 mars 2002, nous veillons au respect de vos droits et de vos devoirs.
Vos droits à l'information
L'ensemble des informations concernant votre état de santé vous sera délivré par votre médecin (art. L1111-2 de la loi du 4 mars 2002). Les médecins, les équipes soignantes et les équipes administratives se tiennent à votre disposition pour toute information relative à votre séjour ou à l'organisation de votre prise en charge. Le corps médical ainsi que l'ensemble du personnel vous garantissent le respect du secret professionnel.
Votre consentement aux soins
Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé sauf si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté. Dans ce cas, la personne de confiance que vous avez désignée, ou, à défaut de désignation, un membre de votre famille ou un proche, sera consulté sauf urgence ou impossibilité de contacter quiconque.
Vous prenez avec les praticiens (chirurgien et anesthésiste) les décisions concernant votre santé, tout au long de votre prise en charge. Sachez que ce consentement peut être retiré à tout moment. En revanche, si vos décisions mettent votre vie en danger, il est du devoir du médecin de tout faire pour vous convaincre d'accepter les soins qui s'imposent. Si le patient est mineur ou majeur protégé, les décisions concernant sa santé relèvent pour les mineurs, des titulaires de l'autorité parentale et du tuteur légal pour les majeurs protégés.
La désignation de la personne de confiance
Vous pouvez désigner une personne de confiance qui pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Cette personne peut également prendre les décisions médicales vous concernant, si vous n'êtes pas en mesure de les prendre vous-même. Cette désignation est valable 3 ans, mais aussi révocable ou modifiable à tout moment.
Si vous souhaitez désigner la personne de confiance, vous devez exprimer votre volonté par écrit. Vous trouvez un formulaire dans votre dossier d’admission, ou en cliquant ici.
Les Directives Anticipées
L’article L1111-11 du Code de la Santé publique (dite Loi Léonetti) prévoit que "toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté".
Ces directives indiquent vos souhaits relatifs aux conditions de limitation ou d'arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, ces directives anticipées peuvent être, dans l'intervalle, annulées ou modifiées à tout moment.
Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, parlez-en au médecin référent qui vous prendra en charge au sein de l'établissement.
Accès à votre dossier médical
Vous pouvez accéder à votre dossier médical dans les conditions prévues par la loi du 4 mars 2002. Vous avez plusieurs possibilités pour faire votre demande :
- Par courrier postal : en adressant votre courrier au Directeur d’Etablissement
- Par mail : à l’adresse unique contact.hpsm@ramsaygds.fr Attention : ce mail ne peut servir à une demande de rendez-vous : pour cela cliquer sur "trouver un médecin"
En téléchargeant les formulaires :
Votre avis est important
Vous pouvez à tout moment de votre séjour exprimer votre opinion, ou une réclamation. Vous pouvez le faire directement à l’équipe soignant, votre médecin, ou le responsable de service. Vous pouvez également l’adresser par écrit :
- Par courrier postal : en adressant son courrier au Directeur d’Etablissement
- Par mail : à l’adresse unique contact.hpsm@ramsaygds.fr Attention : ce mail ne peut servir à une demande de rendez-vous : pour cela cliquer sur "trouver un médecin"
En fin de séjour, l’équipe soignante vous demandera de remplir un questionnaire de satisfaction.
Votre avis, tout comme les réclamations émises, sont important ; ils sont analysés, présentés au sein de la CDU, et nous permettent de mettre en place des actions d’amélioration. Sachez également que vous pouvez demander à rencontrer un membre de la CDU.
Le respect de la confidentialité et l'anonymat
Vous pouvez, lors de votre admission dans l'établissement, exprimer le souhait que votre présence ne soit pas communiquée à un tiers. Pour cela, vous devez informer les hôtesses d'accueil administratif ainsi que le responsable du service où vous vous trouvez. Vous avez également le droit de refuser les visites.
Le traitement informatisé des données
Il existe un traitement informatisé des données médicales vous concernant. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectifications à vos informations nominatives. Parmi ces informations, celles qui présentent un caractère médical sont protégées par le secret médical.
Sortie contre avis médical
Vous pouvez, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l'établissement après avoir signé une décharge et après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Ce chèque permet de rémunérer les services à la personne effectués au domicile de votre proche ou à votre domicile si vous l’accueillez.
Le Congés de Solidarité Familiale
Tout salarié d’une entreprise souhaitant accompagner un proche en fin de vie peut bénéficier de ce congé sans solde d’une durée de 3 mois renouvelable, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.
Le Congé de Soutien Familial
Tout aidant familial d’une personne âgée dépendante ou d'une personne handicapée peut bénéficier d’un congé pour une durée de 3 mois renouvelable dans la limite d’un an, sur présentation d’un certificat médical établi par son médecin traitant.
L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse
Sous certaines conditions, l’aidant familial d’un adulte handicapé peut bénéficier d’une affiliation à titre gratuit à l’assurance vieillesse du régime général.
Les autres contacts utiles
Sites institutionnels, plateformes téléphoniques, guides… Voici quelques précieuses sources d'informations et d'écoute qui pourront vous être utiles.
Les portails institutionnels
- www.entreprise.gouv.fr
- www.social-sante.gouv.fr
- www.service-public.fr
- www.ameli.fr
- www.point-infofamille.fr
- www.tutelles.justice.gouv.fr
Les plateformes téléphoniques
- CESU : 0 820 002 378
- Loi Handicap : 0 820 033 333
- Santé Info Droits : 0 810 004 333
- Ecoute Handicap Moteur : 0 800 500 597
- Ecoute SEP : 0 800 854 976
Les sites internet
- www.aidants.fr
- www.lesitedesaidants.fr (Malakoff Médéric)
- www.aveclesaidants.fr (MACIF)
- www.aidonslesnotres.fr (AG2R)
- www.francealzheimer.org
- www.franceavc.com
- www.franceparkinson.fr
- www.agevillage.com
- www.lesmaisonsderetraite.fr
- www.una.fr
- www.domidom.fr
- www.admr.org
Les guides
- le guide des pratiques de l’accompagnement des aidants familiers en version PDF disponible que le site www.chorum-cides.fr
- le guide de l’aidant familial à télécharger sur le site www.famidac.fr